Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 15:08

Ayant déjà parlé de ces séries il s'agit sur tout ici de voir ce que donne la suite, si ça vaut la peine de persévérer dans la lecture.

http://www.milady.fr/img/upload/1010-mandel2.jpg

Greg Mandel T2 : Quantum - Peter F. Hamilton

Quatrième de couverture :

"Au xxie siècle, le monde commence à sortir des années noires du réchauffement climatique grâce aux technologies développées par la compagnie Event Horizon, sous la direction de Julia Evans. Cependant, même une jeune et belle milliardaire a parfois besoin des services d’un homme tel que Greg Mandel, ancien soldat d’élite de la brigade Mindstar.
Il doit élucider le meurtre atroce d’Edward Kitchener, un éminent spécialiste en physique quantique. Nombreux sont ceux qui auraient payé cher pour faire cesser ses travaux, mais le rituel de l’assassinat ne cadre pas avec un simple contrat de tueur. Avec l’aide de ses aptitudes psi, Mandel se lance sur des pistes aussi insolites que les théories de la victime…"

Une nouvelle enquête pour Greg Mandel , on y retrouve tous les éléments du premier volume avec un certain plaisir. Le contexte économique et politique global de cette période de reconstruction est très bien rendu. On s'attache assez facilement aux personnages, l'auteur rappellant par quelques allusions discrètes les évènements du premier tome (ce qui est bien pratique ; je regrette fortement la défunte collection Rivage Fantasy et ses résumés à chaque nouveau volume de La Roue du Temps).

Mandel donc va se retrouver arraché à sa paisible retraite par Julia Evans. Il devra conduire ses investigations au sein d'une paisible bourgade campagnarde ; l'intrigue est habilement menée et tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'irruption d'évènements insolites dans un environnement paisible en fait ressortir toute leur horreur ; et cela fait fortement penser certains aspects du début d'un des cycles suivants de l'auteur : l'excellentissime Space-Opera "Rupture dans le Réel".

L'avis subjectif et partial : comme déjà dit auparavant ce n'est pas de la très grande SF mais une distraction honnête. Si vous avez aimé le précédent vous trouverez celui ci encore plus intéressant.

http://www.milady.fr/img/upload/1010-age-feu5.jpgL'Âge du Feu T5 : La Domination du Dragon - E.E. Knight


Quatrème de couverture :

"Trois dragons meurtris par les épreuves qu’ils ont dû affronter pour devenir adultes. Ils sont parmi les derniers d’une espèce à l’agonie, son ultime espoir.

Wistala, la soeur du dragon cuivré empereur du monde d’En-Haut, a longtemps pensé qu’hommes et dragons étaient égaux. Elle est désormais à la tête des Soeurs du Feu, de féroces guerrières chargées de protéger les hominidés d’Hypate. Elle s’oppose ainsi à ses deux frères : AuRon et le cuivré, tous deux n’ayant que faire du monde des humains. L’un ne cherche qu’à les fuir pour mettre sa famille à l’abri, l’autre à les dominer.
Mais l’Empire est déchiré par la guerre, la cupidité et les trahisons, et Wistala devra bientôt choisir son camp."

On assiste en fait dans ce volume à la consolidation de l'Empire Draconique à la surface mis en place par le Cuivré. Et à la manière dont celui ci le gère par rapport aux menaces aussi bien extérieures qu'intérieures. Son frére et sa soeur réagissent différemment : Wistala essaie du mieux qu'elle peut d'oeuvrer pour le bien de l'Empire et le rapprochement des peuples ; Auron est nettement plus mesuré et regrette son île dans le nord.

L'auteur continue ici à étoffer la civilisation draconique et son monde en général. L'histoire regorge d'actions, d'intrigues, de complots, de revirements...En bon spécialiste du genre E.E. Knight remplit bien toutes les conditions. Cependant il manque un petit quelque chose , peut être l'auteur s'éparpille un peu trop ; on se retrouve à suivre les personnages presque de l'extérieur, il n'y a pas de moments de grande intensité, de choc.

L'avis subjectif et partial : un roman bien "exécuté" mais qui manque d'âme. Si vous commenciez à vous lasser  dans les autres volumes n'entamez même pas ceui ci.

Partager cet article

Repost 0

commentaires