Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 11:00

http://www.bragelonne.fr/img/livres/2011-08/1108-vaisseaux1_org.jpgLes Vaisseaux Dragons t1 : Les Os du Dragon - Margaret Weis & Tracy Hickman

Quatrième de couverture :
"Skylan Ivorson est un jeune héros orgueilleux.
Béni par Skoval, le dieu de la Guerre, il est destiné à devenir le Chef des Chefs de tous les clans vindrasis.
Mais c’est sans compter sur les caprices du destin. Un jour les Vindrasis apprennent que leurs anciens dieux sont assiégés par une nouvelle génération de divinités ; ces dernières les défient pour obtenir les pouvoirs de la création. L’unique chance d’arrêter ces intrus est de retrouver les os-esprits des Cinq Dragons de Vektia, les dragons primordiaux nés à l’aube des temps. Et leur emplacement, que même les dieux ignorent, est un mystère.
Skylan devra entreprendre cette longue quête périlleuse pour sauver son peuple, son âme et le monde."


Weis et Hickman sont les créateurs de Dragonlance et nous ont livré à cette occasion deux splendides trilogies, étoffées depuis par de nombreux autres romans. On leur doit aussi depuis la création d'autres univers plus personnels qui ont donné naissance à d'excellents cycles : la trilogie de la Rose du Prophète, le cycle des Portes de la Mort, ou encore la série de L'Etoile du Gardien. Des très bonnes sagas que Pocket a hélas abandonné (ggrrr, ils seraient même fichus d'arrêter la Belgariade tiens).

Avec les Vaisseux Dragons le duo s'inspire de l'univers nordique. Mais ils se l'approprient pleinement pour l'enrichir et s'en détacher à la fois. Une fois de plus ils construisent une mythologie et une histoire complexe et détaillée qui donnent à la trame du roman une grande solidité. Leur monde fourmille de nombreuses et bonnes idées qui s'imbriquent dans un ensemble très cohérent et qui réussissent assez souvent à surprendre et à nous tenir en haleine.

Comme souvent avec eux l'histoire est peut être un petit peu longue à démarrer ; le temps de bien présenter tous les personnages et de les approfondir. Car c'est une autre force des auteurs, s'ils sont très attachés au background ils n'en négligent pas pour autant les protagonistes de leur histoire. Ceux ci sont bien détaillés, avec des traits de caractère bien marqués.
Il y a quelques bonnes idées qui se détachent : la guerre entre les Dieux et la manière dont les divinités des Vindrasis doivent lutter pour leur survie. Ou encore le personnage de Skylan : il apparaît comme un jeune guerrier impétueux et plutôt stupide, mais les auteurs nuancent très habilement sa personnalité et il devient assez attachant.

L'avis subjectif et partial : on retrouve avec plaisir un grand duo de la Fantasy ; à lire sans hésiter et vivement la suite !!

En bref :
http://www.bragelonne.fr/img/livres/2011-06/1106-farlander_org.jpgLe Coeur du Monde t1 : Farlander - Col Buchanan


Ash est un Farlander, il est membre de la secte d'assassins d'élite, les Roshuns. Quiconque s'attaque à leurs clients encours une vendetta de leur part. Ash est un homme vieillissant qui se retrouve obligé de prendre un apprenti.

Farlander est un coup de coeur de Bragelonne du printemps et je suis tout à fait d'accord avec eux. Il y a du Gemmell et du Weeks dans ce roman, très accrocheur dès le début il vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Le siège de la Cité de Bar-Khos et son ambiance imminente de fin du monde est très bien dépeint ; l'impression de toute puissance de l'Empire et le coté désespéré qu'il y a à lutter contre lui ressort particulièrement.
A lire !

http://www.bragelonne.fr/img/livres/2011-05/1105-brayan_org.jpgLe cycle de l'Homme Rune : L'Or de Brayan - Peter V. Brett

Ce recueil s'inscrit dans le cycle fabuleux de l'Homme Rune. Il revient sur les aventures d'Arlen lorsqu'il est devenu Messager et a voyagé entre les Villes Libres.
Les récits sont agréables à lire ; mais contrairement à ce que dit l'auteur dans la préface je ne pense pas qu'ils constituent une bonne introduction à la saga mais plutôt un complément.
Le hic comme me l'a fait remarquer un client est le choix du format : cela fat un peu cher pour 2 nouvelles et des notes.
A lire pour les très grands fans ; et si vous ne connaissez pas ruez vous sur L'Homme Rune.

Partager cet article

Repost 0

commentaires