Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 07:52

http://www.noosfere.com/images/couv/f/fleuvenoir-rdva08668-2009.jpghttp://www.yodawork.com/IMAGES/FLEUVE%20NOIR/ZF/9782265086692R1.JPGLa Conspiration du Loup Rouge et Tempêtes - Robert V.S. Redick

Quatrième de couverture de La Conspiration du Loup Rouge :
"Le Chathrand. Un cinq-mâts titanesque qui, depuis plus de six cents ans, sillonne les mers avec son millier d'hommes d'équipage. Un navire de légende qui a tout connu : tempêtes, pirates, sortilèges... Mais voilà que le Chathrand a disparu. Volatilisé en mer.
Qu'est-il arrivé au plus fabuleux des vaisseaux ? Qu'est devenu Pazel, le jeune mousse capable de comprendre et parler toutes les langues du monde ; Nilus Rose, le plus fou des capitaines ; Tasha, la fille de l'ambassadeur en route vers un mariage forcé ? Et où ont disparu les clandestins très particuliers du navire dont le simple nom terrifie les hommes ?"

Alifros, le monde de cette série, se partage entre deux grands Empires : l'Arqual et le Mzithrin, au milieu se trouve un certains nombre d'îles censées être indépendantes. Pazel le jeune mousse est issu de l'une d'entre elles : l'Ormael, celle ci a été pacifiée il y a 5 ans par un Amiral de l'Arqual, le père de Tasha en fait, d'où une première rencontre explosive à bord du Chatrand. Le capitaine Nilus lui est d'une origine plus floue, et n'est peut être pas si fou que ça.
C'est un des traits majeurs de cette série : l'immense diversité et foisonnement de personnages, de lieux, de civilisations, d'espèces...Il y a un petit revers : la mise en place est peut être un peu longue au début du premier volume mais après on ne lache plus ces romans.
L'auteur dresse une galerie de personnages très marqués que l'on suit avec grand plaisir. De même il met en place une culture maritime étoffée et très diversifiée, que cela soit au niveau des villes, des pays, mais aussi de races extaordinaires, de paysages très typés. Redick développe avec talent un type d'univers peu exploité à la sauce fantasy et il réussit à être passionant.

L'histoire remplit pleinement tous les critères du genre : voyages, nouvelles civilisations, batailles maritimes. Elle est enrichie par les intrigues politiques,magiques, et surtout par la vie à bord du Chatrand, élément majeur de la saga.
Il y a bien peut être une ou deux petites longueurs dans le deuxième volume ; mais vites passées au regard des nombreux développements apportés par l'auteur, et pas toujours prévisibles.

L'avis subjectif et partial : si vous cherchez des aventures maritimes à la sauce maritime n'hésitez pas un instant ; de même si vous voulez varier un peu des nains et des elfes. Le Voyage du Chatrand est une saga dépaysante et vraiment haletante, très bien traduite par Michel Pagel (lui même bon auteur de Sf et fantasy). Il faut rappeler que la collection Rendez vous Ailleurs de Fleuve Noir nous offre de temps en temps de vrais petits bijoux : la saga des Royaumes d'Epines et d'Os de Keyes, l'excellentissime Les Lanciers du Peshawar...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Acr0 25/08/2010 10:52


J'ai lu le premier tome et n'ai pas réussi encore à trouver le temps pour me plonger dans le second !