Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 09:22

http://www.milady.fr/img/upload/0910-homme-rune.jpghttp://www.milady.fr/img/upload/1010-demons2.jpgLe Cycle des démons T1 et T2 : L'Homme Rune et La Lance du Désert - Peter V. Brett

Quatrième de couverture de l'Homme Rune :
"Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.
Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre."

Il y a à la base de ces romans un concept tout simple mais brillament traité : l'omniprésence mortelle des démons élémentaires, "les Cthoniens", la nuit et la pure terreur qu'ils suscitent chez les humains. Cela donne une atmosphère de grandes tensions et de danger permanente des plus réussie. Les Cthoniens sont de plusieurs espèces en liaison avec les éléments et la nature : terre, pierre, feu, air, bois...
Peter V.Brett développe en parallèle l'histoire de plusieurs personnages. Tout d'abord le jeune Arlen, naturellement doué pour dessiner les runes magiques, qui réussira l'exploit quasi impossible de partir seul de chez lui. Dans un hameau voisin vit Leesha, une jeune fille qui deviendra Cueilleuse d'Herbes, sorte de guérisseuse locale. Et pour finir le jeune Rojer, au futur destin de Jongleur, artiste accompli.
Tous les trois ont en commun d'avoir subi de rudes épreuves, l'auteur n'étant pas tendre avec ses personnages. Il l'est encore moins avec les personnages secondaires dont on ne sait jamais quelle sera l'espérance de vie. Ce qui contribue au suspense car l'auteur est très fort dans la peinture de caractères et dans leurs relations, et il réussit à rendre ses protagonistes vraiment attachants, ou détestables selon le cas.

L'aspect héroique n'est pour autant pas négligé. Les romans vous tiennent vraiment en haleine, de par la menace mortelle des Cthoniens et des réactions de gens somme toute ordinaires. Peu à peu ceux-ci prendront conscience de la possibilité d'une lutte contre les démons. Le suspens et l'action sont donc bien présents aussi dans ce cycle.
Brett met en place une civilisation dans le sud avec Krasia et ses guerriers du désert voués à une guerre religieuse contre les démons. C'est Arlen qui fera le lien avec celle ci, dans sa quête permanente de moyens de lutte contre les Cthoniens.
Dans le second roman la première partie est consacrée à celle ci et  à l'histoire de son leader : Jardir, devenu frère d'armes avec Arlen.Je ne vous spoilerai pas plus, mais la culture du Sud et ses antagonismes avec celle du Nord est elle aussi tout à fait passionante.

L'avis subjectif et partial : un cycle passionant avec tous les ingrédients : personnages fouillés, action, rebondissements. Un auteur au style qui vous tient en haleine de bout en bout. Magistral, à lire absolument.

Partager cet article

Repost 0

commentaires