Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 10:30

Résumé éditeur:

Incarceron, une prison à nulle autre pareille: elle décide qui doit vivre... et qui doit mourir. Rien ne peut lui échapper.
Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIeme siècle. Piégée dans une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.




L'auteure nous fait découvrir dans ce livre deux mondes parallèles mais très différents.

D'un côté, il y a Incarceron, une prison conçue à l'origine pour que les criminels de l'époque puissent trouver la rédemption. Pour cela, on a enfermé avec eux des Sages, censés les guider. La réalité, 150 ans après est toute autre. Incarceron est devenue un univers impitoyable, lieu d'affrontement de bandes rivales. La Prison en elle même est vivante. De ce fait, elle est le meilleur des gardiens car elle épie chacun en permanence. Rien ne lui échappe, elle est partout...
Nul ne sait à l'Intérieur si le monde extérieur existe réellement. Seul Finn, un jeune garçon qui ne se souvient que de ses trois dernières années en est persuadé car il a d'étranges flashs de réminiscence.

De l'autre côté, il y a le monde réel, figé au XVIIIeme siècle. La population est soumise au "Protocole", toute forme de progrés est bannie et ceux qui essaient d'utiliser la technologie sont punis. C'est là que vit Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, destinée à épouser le fils de la reine et à succéder  un jour à cette dernière.
Il n'est pas facile non plus de vivre dans ce monde où la science existe toujours mais est réservée aux puissants, qui l'utilisent en cachette.

Pour faire le lien entre ces deux mondes, la seule personne habilitée est le directeur d'incarceron, qui utilise pour cela une clé, censée être un modèle unique. Or, on découvrira qu'il en existe un deuxième exemplaire dans la Prison et cela permettra à Finn et Claudia de communiquer.


Mon avis:
Ce roman a été pour moi un vrai coup de coeur. L'auteure arrive à retenir notre attention tout au long du livre en passant habilement d'un monde cruel et hostile à un monde édulcoré, soumis quant à lui à la rigueur d'une vie sans technologie. Quand on commence à lire Incarceron, on en devient nous aussi prisonniers tellement on a hâte de découvrir ses sombres secrets.

Incarceron vous attend et attention, elle vous a à "l'oeil" !!



Les petits cancans:

Les droits d'incarceron ont été vendus à la Fox qui va nous produire, je l'espère, une jolie adaptation. Dans le rôle de Finn, on devrait retrouver Taylor Lautner (le beau loup-garou de Twilight...) et dans le rôle de Claudia, la rumeur annonce Emma Watson qui a bien grandi depuis les premiers Harry Potter.

Partager cet article

Repost 0

commentaires