Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 15:31

Hier, on était le 3 mars, et le 3 mars au Japon c’est le Hinamatsuri, le jour des filles, que l’on appelle aussi parfois le momo no sekku (festival de la fleur du pêcher).

Là tout de suite, les plus remontées d’entre nous se disent « chouette, enfin un jour au Japon ou les filles prennent le pouvoir sur ces scélérats de machos nippon. Ils vont apprendre à se servir d’une balayette, à faire des onigiri moelleux et à frotter le dos de leur dévouée épouse dans un bain aux sels délassant », bah euh, en fait... pas trop.

Le hinamatsuri est à l’origine une tradition chinoise qui consistait à transférer à une poupée de chiffon toutes les pensées et actions impures et d’aller ensuite la jeter dans une rivière. Aujourd’hui au Japon, si dans certaines régions cette tradition est encore suivie, le 3 mars est surtout l’occasion de prier pour la bonne croissance et le bonheur futur des filles de la maison.

http://www.mifa.jp/mifa2/ryori2/H20Japan/hinamatsuri.jpgQuand on voit très grand on met en place un autel en escalier de 7 niveaux que l’on recouvre d’un velours rouge et ou l’on dispose des poupées, les Hina Ningyo représentant l’empereur et l’impératrice, sur la plus haute marche, et leur suite.

Souvent du fait du manque de place on préfère aujourd’hui se limiter aux poupées du couple impérial habillées dans la tenue traditionnelle de l’ère Heian qui est encore utilisée lors des cérémonies de mariage Impériaux.

http://content.answers.com/main/content/img/getty/6/7/50938367.jpg







La princesse Masako porte 12 couches vêtements.. Ca tape hein ?

Les Hina Ningyo peuvent couter très cher, jusqu'à des centaines de milliers de Yen. Elles sont soit passées de génération en génération soit les parents ou les grands-parents les offrent avant le premier Hinamatsuri d’une petite fille.

Comme toujours au Japon qui dit fête dit plats particuliers : des petits gâteaux de pate de riz fourrées aux haricots rouges, des gâteaux de riz tri colore en forme de losange et du shiro zake du saké blanc sucré, qui monte encore plus vite à la tête !

Alors avec un peu de retard Joyeux Hinamatsuri les filles, et vous pouvez toujours expliquer à votre moitié que le 3 mars c’est le jour international du massage de pieds !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lulu - dans Made in Japan
commenter cet article

commentaires

dizie 05/03/2010 12:56


"des petits gâteaux de pate de riz fourrées aux haricots rouges" : waouh, ça doit bien caler dans l'estomac ce truc.

Happy Hinamatsuri à toi aussi et merci pour cet article bien intéressant.


Lulu 09/03/2010 18:16


Contente qu'il t'ai intéréssé. J'avoue que les gâteaux sont assez bourratifs. Moi je ne jure que par le "castella" mais c'est triché, j'expliquerai bientôt pourquoi!