Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 01:07

11 mai 2013

7h du mat'. Personne ne dort dans la maison depuis 5h, impossible ; dans deux heures, les réservations commencent pour les BBC Proms, incluant dans le tas celle de Doctor Who. On est déjà sur la page d'accueil du site, planté. Fébriles, on lit, on relit les conditions de réservations qu'on a sauvegardé, pour bien tout piger, être sûr que c'est normal tout ça. L'heure approche, site toujours planté. La mort. Je vais sur twitter, #BBCProms, on dirait que c'est pour tout le monde pareil. 9h, je clique. Toujours pareil. Twitter, tout le monde beugle de désespoir. Pendant mille ans je vais F5 sa race sur la page. Toutes les trois secondes. Un oeil sur Twitter. Certains sont en ligne. Les messages que je lis me donne envie de hurler.
"Took me an hour to get into the waiting room"
"2453rd in the queue for #BBCProms tickets!"
Ok.
Ca daube.

10h27, une heure et demi plus tard, c'est fièrement que je maile à ma moitié qui tentait la même chose du boulot :
- J'suis dans la queue 4715

- 4686
etc... touts les 1/4 d'heure. Ca n'avance pas. Je lis sur twitter que certains se sont retrouvés balancés en fin de queue sans comprendre pourquoi alors qu'ils approchaient du but. Autant dire que ça ne pue pas la confiance à la maison.

11h30, c'est enfin mon tour. Les places que j'avais demandé ne sont plus dispos. Sueurs. Mais le planner est bien fait, je choisis next best places available. Boum, c'est ok. Je règle, je flippe parce que le règlement ne passe pas tout de suite et j'ai lu sur Twitter que des gens avaient été sortis du site à ce moment-là pour repartir à zéro. Blême la meuf. Blême.

Ca a l'air bon. Fébrile, refresh et blam, la confirmation des Proms dans la boîte à 11h39.

- C'EST BON CHÉRI ON VA AUX PROMS !
- YEAAAAAAAAAAAH TROP DE LA BOULETTE MIMINE ! Je peux sortir de la queue moi ? Je suis au 1139. Ah attends, de toute façon, j'ai un message sur la page d'attente :

Please note that tickets for the two Doctor Who Proms (Proms 2 and 3) have now sold out. Please check back for returns and Promming tickets will still be available on the day.

On a eu un peu de bol.
Moralités :
- Twitter, c'est comme doctissimo si t'as un panari. Faut pas y aller sinon tu apprends que tu as un cancer du pied.
- Vazy trop bien comme on a triomphé de l'adversité.


13 juillet 2013, 12h30 heure locale
Nous vla à St Pancras. Métro direction Earl's Court, on se prend en photo devant le Tardis de la station de métro. On est content. On l'a déjà fait il y a deux ans mais on s'en fout.
On cherche l'hôtel, on le trouve. Pourquoi je vous saoule avec ça ? Parce qu'on a eu LE moment WTF du ouikende. C'est un Easy Hotel. C'est comme Easy Jet mais en hôtel. Avec nos moyens, on avait pas quarante solutions donc on a pris ça. Une chambre (sans fenêtre), une douche, pas de fenêtre 60,95 livres. Pas donné mais à Londres, pour la période on aurait pu faire pire.

Précision, si on voulait la télé, c'est genre 10 livres pour 24h pour avoir la télécommande. On a passé.
On arrive à 14h, première surprise, le check in étant à 15h, si on veut y aller maintenant c'est 5 livres. Si non, il garde les sacs. 2 livres par sac. Bon, ben on est crevé, on pue (c'est pas qu'il fait chaud à Londres dans le grand nord mais en fait si, il fait SUPER chaud !), on veut roupiller avant d'aller au Proms alors on prend quand même.

Et là, on arrive dans notre pod. Quand ils disent small, c'est small.
20130713 233117Bon bref, on s'en fout mais c'est pour vous prévenir si un jour vous prenez un Easy Hotel. C'est pour dormir UNE nuit et il faut VRAIMENT être amoureux.

Donc voilà, on se barre aux Proms. Pas de photo de l'extérieur, on était trop fébriles, on voulait rentrer vite. Juste une chose, le Royal Albert Hall, c'est ultra bien foutu. Dehors, il y a toutes les portes numérotées pour ne pas courir partout dans les couloirs. Nous c'était porte 9. Le monsieur qui bipe était très sympa, pas de souci.
Protip : On pensait que les sacs seraient contrôlés comme dans une salle pour un concert de djeuns du coup, je n'avais pris qu'une mini bouteille de flotte et un tout petit appareil photo un peu pourri. Bon, c'était pas l'ambiance pour mon gros appareil mais c'est pour vous expliquer la qualité perrave des photos qui vont suivre. Bref, pas de contrôle alors autant pour l'appareil c'est pas grave, autant pour la bouteille de flotte, j'ai eu un peu les boules ! Dans le box à côté de nous, il y a même quelqu'un qui était venu avec un sac glacière ! Spourdire que c'est pas super précis le flicage à l'entrée et c'est tant mieux.
Première course pour trouver la demoiselle des programmes qui se promène dans les étages avant 18h30. On a pas eu la patience d'attendre l'heure de mise en vente en bas, peur de se faire écraser pour en attraper un alors on préfère cavaler dans les couloirs sur les trois étages pour trouver le sésame !
Ayé, on a notre nouveau jouet :
BBC-PROMS 5777BBC-PROMS 5779BBC-PROMS 5780
Photos prises ce soir en rentrant !

Protip : il faut SUPER chaud au Royal Albert Hall même dans les multiples bars qui pullulent dans l'endroit. Vous trouverez du frais pour patienter, dans les petits couloirs avant de rentrer. En plus, ils sont jolis les couloirs et il y a des photos des stars qui ont tout dépôté au RAH.
BBC-PROMS 5498BBC-PROMS 5499
Protip : l'eau dans les toilettes (super propres) est tiède voir chaude. Pas dans les toilettes dans les toilettes hein, l'eau du robinet bien sûr !
Pour vous rafraîchir : lingettes et éventail sont de rigueur. On le saura pour la prochaine fois !

Avec un peu de retard par rapport à l'horaire prévu, nous entrons dans notre box (on a eu du bol, on était dans un box, dans le Second Tier). On découvre la salle. C'est sublimissimement superbe.
BBC-PROMS 5505BBC-PROMS 5506
En bas, c'est la fosse. C'est pour les warriors : le RAH met en vente quelques heures avant le Proms, un millier de places à 5 livres (pas cher) pour cette fosse. Les gens font la queue des heures et des heures avant la mise en vente pour espérer le précieux sésame. Rappel : c'est de cette fosse que plein de monstres sortent et passent au milieu du public. Ce sont aussi les places les plus proches de la scène. Vazy, en tendant une tentacule, tu peux toucher le présentateur.

Hé oui, c'est bien le Tardis derrière l'orchestre !
BBC-PROMS 5510Ensuite, et bien on repatiente pendant que la salle se remplit. Pour faire passer le temps, la caméra survole la salle et fait des gros plans sur les enfants (et adultes) déguisés ! Rires, applaudissements, c'était trop bieng !
L'orchestre entre enfin ! C'est l'explosion ! Le concert va commencer. On est prié par un Judoon de ne pas prendre de photos avec flash parce que c'est le mal.
Alors on ne mettra plus le flash.
Alors les photos seront floues !
Les premières notes résonnent enfin dans le Hall !
BBC-PROMS 5551BBC-PROMS 5553
La Soprano Elin Manahan Thomas qui, bien qu'enceinte jusqu'aux yeux, assure grave. Voix sublime. Le monsieur derrière elle n'est pas David Tennant malgré sa chevelure dingue et sa dégingantitude mais Ben Foster, le chef d'orchestre.
Ensuite, les premiers monstres déboulent pour I am The Doctor (quand Eleven signale à l'Alliance stationnée au dessus de Stonehenge que c'est toujours lui qui gagne !) YOUPI ! Passent au milieu de la foule (cris !), passent au milieu de l'orchestre (dont nous félicitons le professionalisme !). C'est le BBC National Orchestra of Wales d'ailleurs
BBC-PROMS 5562BBC-PROMS 5567BBC-PROMS 5575
BBC-PROMS 5572BBC-PROMS 5574

Suit (enfin !!!), une petite saynète tournée spécialement pour les Proms avec Eleven & Clara qui papotent pour savoir comment venir au concert vu qu'il est complet.
BBC-PROMS 5577
Eleven décide de faire un body swap avec deux personnes de l'audience. Tout le monde commence à chercher partout dans les gradins, partout pour les trouver. SURPRISE ! Ils sont dans l'orchestre !
BBC-PROMS 5578Pardon pour la photo. Vraiment.
Mais entre l'excitation, la salle qui est sombre et tout, c'est tout ce qu'il reste ! *patine en cherchant des excuses.*
Ensuite, ils font leur petit numéro en character, trop super (ils arrivent à intégrer la perte de cheveux dans le petit sketch !). Matt Smith saute partout, c'est une catastrophe !
BBC-PROMS 5587 BBC-PROMS 5592
Le Docteur a offert à Ben Foster (parce qu'il est bien sympa), une baguette sonique qui est présentée en détail dans le programme. Trop chouette. Il est bien sympa, on le redit. Et Ben Foster a trop de la chance et on le déteste un peu sur ce coup-là.

Les principaux présentateurs de la soirée arrivent, le couple chouchou de la dernière saison : Madame Vastra et Strax ! Un duo hilarant tout du long.
BBC-PROMS 5606Et hop, on continue, plein de musiques, originales par Murray Gold ou des pièces classiques, accessibles au public de pitchoux !
Là, Cyber Shard, une pièce consacrée au Cybermen à travers les âges de la série, classique en pyjama et ultra classe métal contemporains.
BBC-PROMS 5616BBC-PROMS 5621BBC-PROMS 5625
Trop la classe, les Cybermen se promènent au milieu de la Fosse. On se dit qu'ils ont bien de la chance !

Notre duo joyeux revient, Strax nous fait l'honneur d'un tux. Il est canon !
BBC-PROMS 5634Après hop, une petite version orchestrale de la Toccata et Fugue de Bach, pas dégueu même si bon, ultra entendue, ça me fait un peu saigner les oreilles !
Ensuite, le Final Chapter of Amy Pond. Là, deux mille litres de larmes versées à peu près. POUPOUNE & POUPOUNOU ! 
BBC-PROMS 5637

Clou de la première partie : la musique des Rings of Akhaten avec la jeune actrice Kerry Ingram (la petite Shireen Baratheon) & le ténor (fantastique) Allan Clayton. Et bien la petite Kerry, s'en sort plutôt mega bien. Avec l'orchestration complète, j'avais des frissons.
BBC-PROMS 5645Fin de la première partie. 20 minutes pour nous remettre de tout ça avec des Cybermen qui nous signalent en audio que si on ne veut pas être deleter, il vaudrait mieux revenir à l'heure. Autant dire que 20 minutes plus tard, tout le monde était là, à temps pour un nouveau défilé de streumons All the Strange, Strange Creatures.
BBC-PROMS 5658Sortira du tas un Ice Warrior (Cold War) qui fera sa petite balade au centre.
BBC-PROMS 5666Des Vigils (Rings of Akhaten).
BBC-PROMS 5674BBC-PROMS 5678
Et les Silence.

Le retour de Matt Smith. En Matt Smith cette fois "Hello, I'm Matt Smith and I play the Doctor".
Sans.
Déconner ! 
C'est pour ça que ça tête me disait quelque chose ! 

Honnêtement, je ne me rappelle plus ce qu'il venait présenter, comme souvent quand il est sur scène, j'ai des gros blancs ! Même en feuilletant le programme, fiout, ça ne revient pas !
BBC-PROMS 5680BBC-PROMS 5681
20130713 20575520130713 205814

Puis Jenna Coleman (le Louise est passé à la trappe !) vient nous présenter The Impossible Girl, retraçant en musique, les aventures de Clara, du Christmas Special à la fin de saison 7. Et Debussy, La fille aux cheveux de lin aussi je crois. Tout sublime. Evidemment. 
BBC-PROMS 5694 BBC-PROMS 5696
Là, on a découvert l'option vidéo du téléphone de la Moitié. Il se demande encore pourquoi il a tenu le téléphone de traviole et n'en dormira pas cette nuit mais bon, voilà la vidéo de présentation ! 



Ensuite, honneur aux vieux (hinhin !). Acclamé, Peter Davison, très classe, entre sur scène pour parler un petit peu de la série "classique" et du medley qui va suivre.
BBC-PROMS 5697


Si vous pouvez remonter à la première photo du Tardis, à côté, vous voyez deux blocs lumineux. C'est à ce moment-là qu'ils entrent en scène : dedans, des bandes. De ces bandes surgissent les premières bandes sonores de Doctor Who dont la première fois qu'on entend le Tardis. Super émouvant. Le Medley commence ensuite avec des pièces musicales et des images pour chaque Docteur. Ca faisait très plaisir à voir ou revoir.

Petit moment émouvant quand Madame Vastra et Strax présentent les quatre compositeurs suivants. La BBC a organisé un concours dans les collèges anglais : composer un thème musical pour l'épisode les Snowmen. Leurs pièces, complètement orchestrées, vont être jouées ce soir. Les 4 petiots (14/16 ans et 11/14 ans) sont acclamés par la foule et on doit avouer une forte passion pour la pièce des Juniors William Davenport & Jordan Picken. Bravo à eux. Faut le faire de composer une bande son à cet âge !

ENFIN LES VOILA ! Les fans favorites, ceux que nous attendions comme des fous ! HERE COME THE DAAAAALEKS !
Notre chef d'orchestre se bat vaillamment contre eux, peine perdue évidemment, malgré sa baguette sonique. 
BBC-PROMS 5699 BBC-PROMS 5702
Bon moment de rigolade avec les Daleks qui l'accusent de surjouer. ""The Conductor is overraaaaaaacting !" Bon, personnellement, ça m'a rappelé le jeu de Tennant mais je suis mauvaise langue avec Ten depuis mon Eleven d'amour ! 
BBC-PROMS 5713 20130713 212714

Longuement ovationnée, Carole Ann Ford, LA première compagnionne du Docteur. La petite fille (c'est quand qu'on revient là-dessus d'ailleurs hein ? HEIN MOFFAT ?) vient nous raconter un petit peu comment c'était à l'époque. La joyeuse époque où les Daleks étaient comme R2-D2 : une personne à verticalité limitée dans une boîte de conserve. Les anecdotes se suivent et ne se ressemblent pas. Elle enchaîne sur la présentation de The Name of the Doctor, la grande pièce épique de Murray Gold pour la fin de saison.

Durant la scène, les Whisper Men nous font l'honneur d'une apparition flippante ! 
BBC-PROMS 5716
Matt & Jenna (nous sommes potes tous les 6000 et lui maintenant qu'on a passé trois fois 2 minutes ensemble) reviennent encore une fois nous gracier de leurs augustes présences. On en peut plus de joie ! 
BBC-PROMS 5723 BBC-PROMS 5740
Ils sont là pour nous présenter "en avant première mondiale trop de la mort" Song of Fifty toujours de Murray Gold (unbelibebeul©).

C'est une pièce écrite en l'honneur des 50 ans. On a les paroles sur le programme. Ca avait l'air super couillon comme ça à lire. Genre mégatarte. Et bien à entendre, on a ravalé nos mots.
Désolée, par principe, même si on a découvert la fonction vidéo du téléphone, nous n'avons enregistré aucune pièce musicale. Il faudra nous croire sur parole jusqu'à la diffusion des Proms ou, horreur, des vidéos d'horribles pirates en ligne !

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, Matt & Jenna reviennent pour un baroud d'honneur et un petit teaser de chacal genre "comment ça va être trop bien mais vous ne saurez rien ! Nananananananèreuh !"

Nous terminons cette incroyable soirée par un morceau illustrant les *snif* régénérations des différents Docteurs durant toute la série. *resnif*
Mais surtout, en apothéose, LE THEME ! ENFIN !! LE THEME !!!!!! Trop énorme, en feu d'artifice (c'est dans l'air du temps ce soir !).

Et enfin, tout le monde revient sur scène. Murray Gold d'abord qui a bien le droit d'être acclamé ! Et le reste des personnages de la série qui ont animé la soirée ! 
BBC-PROMS 5759BBC-PROMS 5758




Et voilà ! Fin de la soirée, les chocoboules parce que c'est passé super vite mais une impression de planer complètement ! Bilan : un spectacle qui rend les fans tout fous, petits comme grands ! 

Pardon pour le français approximatif, je termine cet article à 1h du mat', un peu claquée !
Plus de photos avec l'album complet : par là ! Clicclicclicclic !

Partager cet article

Repost 0
Published by Imagin'ères - dans Au magasin
commenter cet article

commentaires

La Sorcière 15/07/2013 13:30

Chair de poule rien qu'à te lire !! ;-)