Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 17:44
Citizen rejoice ! Ce billet ne contient aucun spoiler. ZERO SPOILER !!!
Nan ?
Vous êtes déçus ?
Hanlalala, j'suis désoléééééééée !

Aujourd'hui, nous allons aborder la question qui fâche en ces temps difficiles : l'argent. Enfin la monnaie. Les sous en poche quoi.
Alors la monnaie des colonies, c'est le cubit. Je te l'apprends sans doute nan ? Ne me remercie pas Public, ça me fait plaisir, on est comme ça ici, bon et généreux avec la connaissance !
Ce n'est pas mon genre Pépé !

Y a plein de sortes de cubits. Y a les cubits des gens riches, un peu comme sur chez nous. Ca doit venir du fait que [ NAN PAS DE SPOILER T'AS DIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT !!!!!!! FADADE !!! ]. Les cubits des gens riches ils sont en papier, et y en un gros nombre dessiné dessus. Ils peuvent être de différentes valeurs que vous trouverez en détails ici et ici. Vous avez plein de détails trèèèèèèès intéressants sur leur conception, origine et réalisation dans la partie "notes" de la première adresse, celle du wiki. Il est préférable de ne pas lire les notes quand on a pas vu le final de la série. Et elles prennent une saveur particulière quand on l'a vu. La seconde adresse est chouette pour les scans en gros plans.

Tu peux faire un tas de trucs avec comme acheter des choses (ce qui est un peu dingue quand tu y penses)

Celui généreusement prêté au magasin est un billet de 500 cubits. J'ai essayé de le fourguer à Carrouf, ça a failli marcher. Failli seulement. J'étais très triste en disant au revoir à ma nouvelle télé.
Les cubits sont fabriqués en vrai papier à billet. C'est carré et tout velouté. Assez impressionantes finitions encore une fois ! En agrandissant la photo et en te munissant d'une loupe Public, tu verras qu'ils ont même mis des paillettes dessus.















Evidemment s'il a cette tête toute pourrite, c'est que ce billet a été vieilli intentionnellement par la production pour la crédibilité du biniou. Mais tu t'en es douté Public, car on ne te la fait plus à toi !

L'autre forme d'espèces des colonies, c'est toujours le cubit mais en métal cette fois. Il en exite deux sortes à ma connaissance : doré et argenté. Pour les deux, le côté pile est frappé du phénix colonial. Keuwaaaaa ? Tu ne sais pas que le phénix est l'emblème des colonies ??? Ca te met pas méchamment la série en perspective de savoir ça Public ? Si hein ! Hihihihi ! C'est pour ça qu'on aime BSG, c'est tout soigné et mythologisé (je néologise si je veux) jusqu'au bout des ongles de Caprica Six. En revanche, le côté face change.
Au magasin, nous avons deux cubits dorés mais sur les sites dont j'ai donné l'adresse donnée plus tôt, vous pouvez voir les deux.

- Quel est l'intérêt d'avoir deux cubits pareils ? te demandes-tu, Public toujours mauvaise langue et qui ne parle pas très bien français.
Et ben je te réponds que :
1) ils ne sont pas issus de la même collection mais de deux collections privées.
2) et qu'ils ne sont pas identiques.
Gatcha© !
Le premier est pristine, comme on dit chez nos amis les Brits. Alors si tu veux éviter de te coller la honte, tu ne fais pas comme moi. Avant de dire "Han, c'est quoi Pristine comme planète Chéri, je ne me rappelle pas !?", tu fais dans google "traduire pristine" et tu constates que pristine ça veut dire parfait, virginal, original, d'origine, primitif. Ok.

La couleur est la même des deux côtés normalement. C'est la qualité de la photographe qui est à remettre en cause, pas celle du cubit qui est vraiment un objet superbe. Vous pouvez nous mailer pour la conspuer, pas de souci !



Le second cubit est weathered. Ca ne veut pas dire que le cubit est tempéré. Non. Ca veut dire qu'il est tout bousillé. Et quand ils bousillent chez SyFy, ils bousillent vraiment. Parti le beau polish du premier. Adios !


Là encore, les piètres photographies ne rendent pas correctement le vrai effet. Le côté face est beaucoup plus sombre.





A bord du Galactica, les cubits ça sert principalement à deux choses.
La première : envoyer des messages à la flotte après avoir étranglé l'XO du Pegasus. Et oui, c'est dans la gorge de ce brave puant de Colonel Fisk que Cottle retrouve de quoi se payer un paquet de clopes !

La seconde, c'est s'enfoncer dans le stupre, les vapeurs d'Ambroisie et de bière de Virgon et les jeux de cartes effrenés. Tu apprendras, Public, que dans la série originale d'avant le déluge, ils jouaient déjà dans le mess des officiers, à l'époque où Starbuck était un homme (nan mais quelle horreur quand on y pense ! Starbuck ! Un homme ! N'importe quoi !!).
- Pourquoi elle nous parle de ça ? te demandes-tu légitimement Public même si je trouve que tu poses quand même beaucoup de questions.

Et bien pas seulement par mauvais esprit et détestation de la mauvaise foi de l'ex-Starbuck. Mais surtout parce que le jeu de carte auquel joue notre gai luron, s'appelle le Pyramid.

Ouich tu as bien lu et non je ne bois pas en service même si ce n'est pas toujours flagrant.

Le jeu de carte de l'époque s'appelle comme le jeu de baballe dans la nouvelle série. Et inversement d'ailleurs puisque le Triad au lieu d'être la baballe comme dans la série originale, c'est devenu le jeu de carte de la nouvelle série.
Il y a eu glissement sémantique comme diraient les trentenaires bobos intellectuels et ceux qui remarquent la faute d'orthographe dans la bulle de Futé. C'est rigolo nan ? Nan ? Pinaise, t'es dur à contenter Public !

De nos jours, ça ne se joue plus avec des enfants autour d'une table de fumeurs et des bonbons pour lui coller des caries mais avec entre hommes avec des sucettes. C'est mieux.
Colle ta photo dans le blanc et toi aussi deviens la femme d'Helo. Hihihi !

Mais comme c'est un jeu de cartes, ça se joue toujours avec des cartes. Unbeliebebeul©.
Des cartes comme celle-là (et là Public s'évanouit de joie parce qu'enfin, elle arrive au vif du sujet) et qui finalement, ressemble assez dans l'idée à celles de la série originale. C'est une seule carte prise en pile et face. Et pour une fois, ce n'est pas flou ! Miraaaaacle !



En cliquant sur les archives propworx, on peut voir toutes les sortes de cartes utilisées dans la série.
En carton plastifié, découpé par les accessoiristes, elles sont vraiment très très très chouettes.
Un bel objet de Battlestar Galactica, parfaitement identifiable !

Ca doit pouvoir se jouer quand on connaît les règles et ça tombe bien, si j'ai bien tout saisi, des gens l'ont conceptualisé, vous trouverez tout ça ici. Je te mâche le travail là quand même Public !


Grâce à nous désormais, tu pourras être un cylon infiltré au fait de toutes les coutumes des Colonies histoire de ne pas te faire bêtement repérer parce que tu n'es pas fichu de rendre la monnaie quand tu sers son deux millième snack à Fat Lee. Merci qui ?



Partager cet article

Repost 0

commentaires

dizie 26/08/2009 21:53

Ah super intéressant, merci ;)

Sont chouettes les cubits, papier ou métal.

Et vouloir les refourguer à Carrouf' ou chépukel magasin pour une pov' télé, m'enfin !

Popo 26/08/2009 10:08

1- Nan, c'est pas un billet de riche. Le caprican Chess c'est un milliard de cubits.
Et ouééééééééé !
2- Parce qu'elle est trop nuuuuuuuuulle !

lothili 25/08/2009 19:45

Deux questions:
1- Est-ce que je peux me payer un caprican chess avec mon billet de 500?
2- Pourquoi on peut pas faire le contraire pour le photos, et devenir le mari de Athéna? hein pourquoi?