Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 07:31

Sous vos yeux ébahis, Raphaël, le meilleur libraire de la Terre, inaugure aujourd'hui sa rubrique hebdo/quotidienne/suivant l'humeur. Vous trouverez désormais ici ses coups de cœur, les trucs « bien mais pas top »  et comme nous sommes des libraires grave courageux, sans doute aussi les « mais c’est quoi cette daube ? ». Pour cette dernière catégorie, on ne dira du mal que des auteurs étrangers pour ne pas risquer de se faire péter les dents.

Je cède la place au Maître. (Qui a dit là-bas au fond : "c'est pas trop tôt !" ? )

 

KUSHIEL - Jacqueline Carey

Deux cycles de 3 ouvrages.

En cours de parution en France : 2 volumes chez Bragelonne.

Tome 1 : "La Marque", résumé éditeur : 

Phèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.

Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.

Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.

 L’histoire prend place dans une Europe alternative de type Renaissance.

La 1ère partie met en place cette civilisation particulière et ses intrigues, riches et complexes, tout comme ses protagonistes ; cette phase est déjà passionnante et est servie par un style magnifique. On y fait connaissance de Phèdre no Delaunay au cours de son apprentissage  de courtisane et d’espionne au sein de la maison d’Anafiel Delaunay, noble impliqué dans les intrigues de la cour royale ; à celles-ci se mêleront les machinations de la Cour de la Nuit et de ses maisons du plaisir. On y découvre aussi Joscelin Verreuil, moine guerrier de l’ordre des Frères Cassilins, le virginal combattant parfait tenu de protéger Phèdre la parfaite courtisane… On y croise aussi Hyacinthe le tsingani, ami de Phèdre et "Prince des voyageurs".

 La 2ème partie rajoute à l’aspect politique et diplomatique un souffle véritablement épique. On y découvre d’autres pays, d’autres civilisations et personnages hauts en couleur : les barbares de Skaldie, les Pictiis d’Eire et d’Alba, le Maître du Détroit.

 

                  Vous l’aurez compris on évolue dans un univers extrêmement riche, reposant sur de solides bases historiques. Qui plus est, le roman est dense et narré avec un grand talent ! Tout y est : intrigues politiques, intrigues de Cour, de l’action, des envolées épiques, de nombreux rebondissements.

 La mention "fantasy érotique" a été employée à propos de Kushiel mais elle est loin de définir ces ouvrages ; il y a quelques scènes, très finement traitées, qui ne sont jamais gratuites et servent l’histoire avant toute chose.

 

L’avis subjectif et totalement partial : CHEF D’ŒUVRE , à lire absolument !!  "La Marque" fait partie de ces rares livres qui vous arrachent des frissons et vous mettent les larmes aux yeux.

Et bien que la barre soit placée très haut avec ce premier volume, "L’Elue" en est la digne suite.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires